La peintre Fanny Goiffon au Quai des possibles de Saint-Germain-en-Laye
- Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)
- • Emmanuel FÈVRE ■ Jusqu’au 22 mai, Quai des Possibles, 7 place Christiane Frahier, 78100 Saint-Germain en-Laye. Du lundi au samedi, de 8 h 30 à 19 h, entrée libre. www.fannygoiffon.fr
Fanny Goiffon est une artiste peintre engagée dans une introspection qui la conduit à s’interroger sur son rapport aux éléments extérieurs, dont la nature.
Après un premier travail peint sur l’enracinement de l’âme, métaphore de ce que l’Homme a besoin de racines pour s’épanouir, à la façon du végétal, l’artiste s’attache, au travers d’une nouvelle série, à montrer sa vision de la Terre mère.
Pigments de récup
Pour cela, c’est le corps féminin qui revient souvent en leitmotiv. Tout juste tracé, esquissé, déstructuré, partiellisé, dans une lévitation presque abstraite, il ne montre pas pour dire avec davantage de poids.
Une peinture figurative, qui tend vers la représentation minimaliste, dont le geste nerveux de l’artiste ajoute à cette volonté d’aller à l’essentiel.
Aller là où cela fait mal, vers une humanité qui perd le respect pour l’autre, signe sa perte.
« C’est la femme qui vient materner la terre. J’évoque une femme qui prend soin de la biodiversité comme on protège un être cher. Je voudrais voir l’humanité davantage accrochée à cette planète sans qui la vie est impossible. Prendre conscience qu’il faut la préserver, la sauver. », dit Fanny Goiffon.
À travers le corps, l’artiste parle d’une communauté dans laquelle tous les membres sont égaux en droits. Le droit des femmes, le droit de la terre, que l’artiste invite à respecter davantage.
Suivant son fil conducteur, « dans une démarche écoféministe », dit-elle, qui vise à économiser la ressource, Fanny Goiffon peint avec des pigments de récupération, qu’elle chine, trouve dans les encombrants.
Je récupère des pots de peinture usagés, que j’utilise pour mes tableaux alors qu’ils devraient partir à la poubelle », raconte l’artiste.
« J’ajoute parfois de la terre pour appuyer mon propos. Nous sommes un tout, avec la terre, les plantes, les animaux », révèle la peintre.
Fanny Goiffon a ouvert son exposition le 22 avril à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, pour terminer son propos peint et militant le 22 mai, journée de la biodiversité.